| Le Misanthrope | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Célimène de Condé
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mar 21 Aoû - 3:50 | |
| Céliméne eut un semblant d'espoir lorsqu'il parla de ses sentiments mais cela fut vite détruit par le passé auquel il conjugua le verbe. Elle savait que c'était fini entre eux mais elle ne pouvait se résoudre à tirer un trait sur leur histoire. Et puis il l'avait insulté! Alors qu'elle, si elle l'avait insulté, c'était par simple jalousie c'était différent
-Certes, mais bien que je me doute vous n'ayez que faire des justifications de la part d'une "garce", je tiens tout de même à préciser que ce soir-là, je croyais que vous courtisiez Mme de Montespan et que la jalousie a pris le dessus. J'ai eu un moment de faiblesse, voilà tout...et je trouve bien triste de voir avec quel acharnement vous m'en tenez rigueur.
Elle soupira, elle était énervée de voir combien il la voyait et dit en tournant son regard vers la scène afin de ne pas avoir à le regarder dans les yeux.
-Ce n'est pas grave... et puis le cardinal ne devrait pas tarder à m'offrir autre chose que des fleurs. Cela vous évitera de m'accuser à tort.
Elle avait envie de le rendre jaloux de la même façon qu'il l'avait rendu jalouse avec cette Mme d'Arcy. | |
|
| |
D'Artagnan Admin
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mar 21 Aoû - 20:37 | |
| D'Artagan regarda Célimène, elle avait peut-être agit par jalousie, il devait se l'avouer il n'y avait pas songer, mais on ne dit pas des choses comme cela juste pour se venger...Mais cela l'excusait en partit peu-être qu'il avait eu tord de réagir comme ça, mais dans la galerie elle ne l'avait pas non plus contredit lorsqu'il s'était expliqué
- Et pourquoi vous ne m'avez rien dit dans la galerie, dans ce cas?
Puis il la regarda avec mépris, pendant un instant il avait un infime espoir que leur histoire reprenne si elle se justifiait bien mais ce qu'elle venait de dire détruisait tout. Elle courait toujours après les hommes, comme elle l'avait avec lui, il ne fallait pas qu'il retombe dans le piège une seconde fois.
- Vous ne changerez donc jamais! | |
|
| |
Louise de la Vallière
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mar 21 Aoû - 21:25 | |
| Louise était dans une loge non loin et elle entendait deux êtres se chamailler quelques peu. Quand elle reconnut ce cher d'Artagnan, elle voulut lui rendre service que de l'ammener près d'elle. Louise demanda à un garçon de voir d'Artagnan et de lui demander si cela l'arrengeait de partir de cette place, pour venir à sa loge. Le jeune-homme s'éxécuta et alla voir dicrètement d'Artagnan et lui dit tout bas, à son oreille:
-Monsieur, j'espère que je ne vous dérrange pas, mais une dame vous demande si vous voudriez partir d'ici pour vous rendre auprès d'elle admirer sans contraintes le spectacle de Molière. | |
|
| |
Célimène de Condé
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mar 21 Aoû - 22:06 | |
| Elle en avait assez de jouer la comédie, elle ignora sa deuxième remarque un peu honteuse de son comportement, il était vrai qu'elle jouait à un jeu dangereux et pas très honnête mais avec D'Artagnan, elle n'avait jamais menti sur ses sentiments. Elle hésita puis releva la tête et dit avec une sincérité touchante car d'une extrême rareté chez elle.
-Parce que...quand je suis avec vous je suis différente. Je suis partagée entre ma vanité et mon amour pour vous et lorsque vous m'avez traité de monstre, j'ai été vexer car si j'ai menti...ça ne remettait jamais en question mes sentiments pour vous alors j'ai voulu me venger...et je m'en excuse, parce que la vérité c'est que je vous...
Elle parlait toujours avec clarté habituellement mais elle avait pourtant le plus grand mal à s'exprimer dans le cas présent. Elle faisait vraiment l'effort d'être sincère et de se montrer avec toutes ses faiblesses ce qu'elle n'avait jamais réussi avant. Elle vit alors un homme arriver, sûrement que D'Artagnan était invité ailleurs, elle regarda autour et vit La Vallière à un autre balcon qui regardait dans leur direction. Il ne lui en fallut pas plus pour comprendre et elle ne termina pas sa phrase, elle regarda ailleurs ne souhaitant pas le voir partir...une fois de plus. Et puis cette dinde de La Vallière le rendrait sûrement plus heureux. Son coeur battait très vite et cette situation la faisait souffrir. Elle n'avait plus coeur à regarder du théâtre et se leva tentant de dissimuler sa peine.
-Je partais de toute façon... aurevoir.
Elle lui fit une légère révérence puis sans plus s'attarder, elle s'éclipsa hors du théâtre. | |
|
| |
D'Artagnan Admin
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mar 21 Aoû - 22:17 | |
| D'Artagnan la regarda parler...il l'avait jamais vu comme ça, aussi peut sûre d'elle même....elle en était touchante et il dut le reconnaître, il avait toujours des sentiments pour elle... A tel point qu'il en vint à faireune concession et à lui redonnez sa confiance...car la Célimène qu'il connaissait semblait être celle qui venait de parler. Quand elle partit il la retint par la bras
- non, Finissez au moins votre phrase avant de partir...
Et il la regarda dans les yeux cette fois-ci, pour la première fois depuis bien longtemps... | |
|
| |
Célimène de Condé
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mar 21 Aoû - 22:35 | |
| Célimène hésita, elle se sentait faible quand elle était avec D'Artagnan, il était le seul qui parvenait à la rendre sincère. Elle ne répondit pas immédiatement, troublée par son regard et baissa la tête en soupirant, ne sachant pas vraiment que répondre. Elle finit par relever son regard vers lui et à dire la voix un peu tremblante:
-Je vous aime.
Puis elle tourna vite son regard ailleurs, souhaitant se reprendre et retira doucement son poignet de la main de D'Artagnan.
-Mais de tout évidence, vous méritez une femme qui soit moins...
Elle cherchait ses mots pour se décrire et les puisa dans le vocabulaire de D'Artagnan, elle acheva sa phrase:
-...garce.
Elle savait que c'est ce qu'elle était et ne cherchait pas du tout le compliment, elle se montrait sincère et comprenait qu'elle avait agit méchamment avec D'Artagnan, la moindre chose qu'elle pouvait faire était d'arrêter ce jeu stupide. Elle le regarda à nouveau avec un regard triste mais elle parvint avec difficulté à afficher un léger sourire encourageant:
-Vous pouvez rejoindre La Vallière maintenant, j'éspère qu'elle saura réussir là où j'ai lamentablement échouer et qu'elle saura vous rendre heureux.
*Pourvu qu'il ne rejoigne pas cette sotte!* | |
|
| |
Louise de la Vallière
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 0:04 | |
| Louise voulut que d'Artagnan réponde au plus vite mais malheureusement elle attendait et elle n'aimait point ça ! Elle soupira et regarda ailleurs.
*Pffou, encore des histoires ! Toujours des histoires ! Cela ne m'intérresse guère d'entendre des "ouins ouins" sans cesse dans mes oreilles ! rouff, la preuve elles commencent à bourdonner ! Ah lala ! Interressons-nous à quelque chose de moins pénible...alors...* | |
|
| |
Madame de Montespan
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:05 | |
| - Louis XIV a écrit:
- Louis fut heureux de voir que Mme de Montespan vienne, il inclina donc respectueusement la tête pour la saluer, puis il la regarda et sourit :
- C'est à moi que revient l'honneur de vous connaître...
Puis il ajouta
- Cela vous plairait il de suivre le spectacle à mes côtés? Athénaïs était réellement flattée de la proposition du Roi. Elle se sentit rougir légèrement, et agita son éventail pour faire passer.-Votre Majesté, rien ne saurait me faire plus plaisirElle lui adressa son plus joli sourire. | |
|
| |
D'Artagnan Admin
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:06 | |
| hj oups jai oublier repondr au gars que ta envoyé!^^
D'Artagnan s'était précedemment tourné vers le jeune homme et lui avait demander qui l'envoyait. Il fut heureux de constater qu'enfin Célimène se montrait vraiment sincère et qu'elle ne laissait plus de barrières entre elle et lui, quand elle lui dit qu'elle l'aimait il ne put s'empêcher de sourire. Puis il regarda Célimène
- Mais vous n'êtes pas une...
Puis il réalisa que c'était vrai quand même, et il n'avait pas envie d'être hypocrite avec elle, surtout maintenant où il devait se montrer aussi sincère qu'elle, il ajouta donc en riant légérement
- Enfin si quand même, mais pas tout le temps....mais c'est aussi pour ça que je vous aimes..
Il lui sourit timidement
- Ecoutez je ne sais pas pourquoi vous me parlez de la Vallière, elle ne pourra jamais m'apporté le bonheur que vous m'avez donné aussi cour fut le temps que nous ayons passé ensemble. Et je tiens à vous dire que....hum...et bien....je vous pardonne....et....enfin si vous le voulez...bien entendu nous pourrions...oubliez toutes ses disputes...
Il la regardait cherchant dans son regard une quelconque aprobation, il espérait qu'elle soit d'accord et que se changment de comportement ne lui paraisse pas trop brusque...mais il espérait qu'elle veuille bien de lui à nouveau, car il mourrait d'envie de l'embrasser, et se demandait si il devait le faire ou non, car il se souvenait qu'elle n'aimait pas qu'il la fasse patienter...Il rassembla donc tous son courage et s'approcha d'elle pour l'embrasser. | |
|
| |
Célimène de Condé
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:14 | |
| Célimène écouta ce qu'il lui dit en souriant au fur et à mesure qu'il lui parlait. Puis elle resta un court instant à le regarder, profitant pleinement de cet instant de sérénité dans leur couple étant donné que c'était pas souvent le cas. Puis elle fut agréablement surprise qu'il prenne l'initiative de s'approcher pour l'embrasser et prolongea amoureusement. Elle était vraiment heureuse de ne plus être en froid avec lui, il lui avait beaucoup manqué. Elle s'en voulut alors de ce qu'elle avait dit de lui par vengeance et mit fin au baiser pour débuter ce sujet délicat, il fallait bien l'aborder avant qu'il ne le découvre par lui-même.
-Quand nous nous sommes séparés, j'étais vraiment en colère vous savez... | |
|
| |
D'Artagnan Admin
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:33 | |
| D'Artagnan la regarda et lui sourit, il était vraiment heureux qu'il soit de nouveaux ensemble et que leur interminable querelles soient fini...il la prit donc dans ses bras, et réalisa à quel point cela lui avait manqué. Il lui dit pour la rassurer
- Oui moi aussi, mais c'est du passé, nous sommes ensemble maintenant et nous n'aurons plus a connaître à nouveau cette colère. | |
|
| |
Louise de la Vallière
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:34 | |
| Le jeune garçon répondit en regardant Louise avec amour:
-Eh bien, Monsieur, c'est un belle et charmante femme qui a du caractère, je crois que c'est Louise de la Vallière. Je présume car elle ne m'a pas donnée son identité. | |
|
| |
Madame de Montespan
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:41 | |
| | |
|
| |
Célimène de Condé
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:43 | |
| Célimène sourit, vraiment heureuse d'être de nouveau dans les bras de D'Artagnan. Elle posa sa tête contre son épaule. Elle ne savait pas comment il allait le prendre, elle le regarda et reprit un peu gênée:
-Non je veux dire que j'étais en colère...et que j'ai fait des choses que je regrette.
Puis elle ne put retenir un léger éclat de rire en entendant le jeune garçon parlé de La Vallière et lui répondit avec un ton pôli.
-Vous devez vous tromper Monsieur, La Vallière n'est pas ainsi, elle se croit charmante mais ses yeux doux feraient rire le plus naïf des hommes tant elle est dans l'exagération. Et elle n'a pas de caractère, elle a un mauvais caractère, c'est différent...Ou plutôt un caractère instable un peu comme ceux des fous qui mendient. Voilà pourquoi, je puis vous assurer que cette dame n'est pas de La Vallière.
Puis elle regarda D'Artagnan:
-Pendant un instant, j'ai cru que La Vallière vous invitez et j'en ai été jalouse...Je suis bien mauvaise langue contre cette pauvre de La Vallière. | |
|
| |
Louis XIV
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:46 | |
| hj : non au milieu de ts ca louis ta rep^^ | |
|
| |
Madame de Montespan
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:48 | |
| HJ: euh si tu regardes bien Athé t'a rep aussi à la page précédante mdrrr | |
|
| |
Louise de la Vallière
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:50 | |
| Le garçon fort amoureux d'elle la rectifia gentillement, mais tout de même un peu énervé:
-Madame, cela ce voit que vous ne connaissez point cette dame. Mais comme vous avait l'air bornée, je ne vais pas insisté, ce serait m'abaiser à des stupidités que je ne tollères pas!
Il fit un petit salut sec aux deux personnes.
-Madame, Monsieur...
Et il se retira pour documentée, la femme qui trouvait éblouissante (le coup de foudre qui n'est pas réciproque !). Louise déjà sur les nerfs le fut encore plus et demanda qu'on la laisse seule et que l'on ne la dérrange point.
*Mais pour qui elle se prends cette demeurée ? J'hallucine, une soirée au théatre et tout le monde devient fou et impoli ! Ah lala ! Vivement que cette pièce me change les idées !* | |
|
| |
Louis XIV
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:55 | |
| hj : ah autant pour moi j'avais pas vu dsl^^ - Citation :
- Athénaïs était réellement flattée de la proposition du Roi. Elle se sentit rougir légèrement, et agita son éventail pour faire passer.
-Votre Majesté, rien ne saurait me faire plus plaisir
Elle lui adressa son plus joli sourire. Louis lui sourit, il lui fit signe de s'assoir à côté de lui- Aimez-vous Molière? | |
|
| |
Célimène de Condé
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:58 | |
| Célimène le regarda un peu choquée, ce n'était qu'un domestique et elle le trouvait bien arrogant...Elle n'aimait pas de La Vallière et il lui semblait que c'était son droit, si quelqu'un devait la remettre à sa place, c'était Louise elle-même et non pas un domestique...qui devait être aveugle pour ne pas remarquer le visage ingrat de La Vallière...et sourd pour ne pas avoir été frappé par son total manque d'esprit.
*C'est la meilleur? Me faire manquer de respect...par un domestique! Il doit finalement bien être au service de La Vallière...Aussi discourtois que sa maîtresse!* | |
|
| |
Madame de Montespan
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 2:58 | |
| Athénaïs obéit et s'assit à coté du Roi. Elle n'en revenait pas de se trouver à coté de lui, une place si enviée de tous! Même sa femme n'y avait pas toujours droit.
-Oh oui, Sire, pour moi ce monsieur a un talent d'écriture théâtrale incomparable. Je lis toutes ces pièces et tâche de m'y rendre quand elles se jouent , dans la mesure du possible. | |
|
| |
D'Artagnan Admin
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 3:01 | |
| D'Artagna ne pu retenir un rire à la description de Célimène elle et Louise ne s'était jamais entendu...Cependant il n'apprécia pas le ton du jeune homme, et le regarda
- prenez garde jeune homme à ce que vous dites, ne connaissez donc vous pas les bonnes manières et excusez moi mais votre descrpition succinte ne prouve rien du tout, mais si je vous reprend à importuné madame, je crois que le roi qui est un très bon ami ne décide de se passer de vous services à la cour...
Puis il se tourna vers Célimène
- Quel toupet! Enfin revenons en à nous! Qu'étiez vous en trains de me dire? | |
|
| |
Célimène de Condé
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 3:07 | |
| Célimène ne put s'empêcher de sourire en voyant D'Artagnan prendre sa défense. Elle lui adressa un signe de la tête reconnaissant.
-Je vous remercie, je n'ai pas compris pourquoi il s'est emporté, surtout qu'il a d'abord laissé pensé qu'il ne connaissait pas La Vallière...Un peu contradictoire tout ça.
Puis elle reprit son ait gêné lorsqu'il lui demanda où ils en étaient, elle regrettait maintenant les sales coups qu'elle avait fait et reprit:
-Je disais...avoir fait des choses que je regrette dans mon emportement contre vous. | |
|
| |
D'Artagnan Admin
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 3:11 | |
| D'Artagnan acquiesa vivement à ce qu'elle dit. Puis après il la regarda ne saisissant pas vraiment ou elle voulais en venir..
- Et? qu'est -ce que cela fait il...Il y aurait'il des choses dont je devrais être mis au courant? | |
|
| |
Célimène de Condé
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 3:14 | |
| Célimène était de plus en plus gênée, elle ne voulait pas qu'ils se disputent et se séparent à nouveau:
-J'ai agi sottement...je...Jurez moi que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et mettrez ça sur le compte des erreurs passées. | |
|
| |
Louis XIV
| Sujet: Re: Le Misanthrope Mer 22 Aoû - 3:27 | |
| Louis lui sourit à Athénaïs
- Il en va de même pour moi, c'est pour cela que je le soutient pour qu'il puisse monter ses pièces...Si seulement j'avais un peu moins de travail je rendrais plus souvent au théâtre...Parfois je rêve de n'être qu'un simple courtisan.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Misanthrope | |
| |
|
| |
| Le Misanthrope | |
|